Dimension internationale

Borghese associés travaille régulièrement avec un réseau de correspondants notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Anne-Sophie Nardon est membre de l’International Bar Association, de l’American Bar Association et de PAIAM (Professional Advisors to the International Art Market à Londres).
Judith Bourchardeau est membre de l’Union Internationale des Avocats (UIA).

cabinet01final

Les honoraires

Les honoraires du Cabinet sont fixés et facturés conformément aux dispositions du règlement intérieur du Barreau de Paris.
Les honoraires sont généralement calculés sur la base d’un taux horaire qui varie selon la difficulté du dossier et l’expérience des avocats amenés à travailler sur le dossier.
Les honoraires sont librement fixés en accord avec le client et font l’objet d’une convention écrite précisant le taux horaire de chaque intervenant.
Dans certains cas, l’honoraire de diligence peut être complété par un honoraire de résultat et un honoraire forfaitaire peut également être proposé, notamment pour les artistes et comités d’artiste ou en droit social pour la défense des salariés.

L’équipe

Anne-Sophie Nardon

Anne-Sophie Nardon est Avocate au Barreau de Paris depuis 1992.
Titulaire d’un DEA de droit privé de l’université Paris II Assas et d’un Master de Civilisation Anglo-Américaine de l’université Paris X Nanterre, elle a commencé sa carrière au sein du cabinet Henri Leclerc. Co-fondatrice du cabinet Borghese associés en 2009, elle y exerce une activité de conseil et de contentieux dans le domaine du droit de l’art, avec une expertise particulière dans les successions d’artistes et en droit pénal de l’art. En 2011, elle a participé au rapport sur la prévention et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans l’Union européenne réalisé par le Centre d’Etude sur la Coopération Juridique Internationale CECOJI-CNRS pour le compte de la Commission européenne. Elle a créé en 2014 la Commission droit de l’art de l’ACE, et fait partie de l’équipe pédagogique du Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques de l’université Paris II. Elle intervient régulièrement dans des colloques et des formations, notamment à l’ENM.

Expert mécénat auprès du Conseil National des Barreaux depuis 2016, elle coordonne l’application du Protocole national pour le développement du mécénat culturel signé le 19 novembre 2015 entre le CNB et le Ministère de la culture et de la communication.

Ancienne élève de l’Ecole de Médiation du Barreau de Paris, elle est membre de l’association Art et Droit et de plusieurs associations internationales telles que l’IBA, la FDA en Suisse, l’ABA aux Etats-Unis et PAIAM en Grande-Bretagne.

Anne-Sophie Nardon est Médiateur, formée au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris, et à L’École de Médiation du Barreau de Paris. Elle intervient également en qualité d’Avocat accompagnateur en médiation.

Judith Bouchardeau

Judith Bouchardeau

Judith Bouchardeau est Avocate au Barreau de Paris depuis 2000.
Titulaire d’un DESS de droit européen des affaires de l’universté Paris V Descartes et d’un Certificat de droit anglais après une année de Master 1 à University College London, elle a commencé sa carrière au sein du cabinet de droit des affaires franco-anglais Campbell, Philippart, Laigo & Associés. Elle a rejoint le cabinet Borghese associés en 2012. Devenue associée en 2017, elle y exerce une activité de conseil et de contentieux dans le domaine du droit des affaires et du droit de l’art, avec une expertise particulière dans les contentieux d’annulation de la vente, de faux et contrefaçon.

Elle intervient régulièrement dans des colloques et des formations. Elle est membre du bureau de la Commission droit de l’art au sein de l’UIA et co-préside la Commission droit de l’art de l’ACE.

Yousra Benrejeb

Yousra Benrejeb est avocate au Barreau de Paris depuis 2015. Elle est titulaire d’un Master en droit pénal et d’un Master en droit privé de l’université Paris I Panthéon Sorbonne ainsi que d’un diplôme de dommage corporel (mémoire : l’indemnisation du préjudice économique de la victime indirecte en cas de survie de la victime directe).
Elle a rejoint le cabinet Borghese associés en 2017.

Yousra Benrejeb